=> Notre réaction : Non ! Le bac technologique n’est pas un sous-bac scientifique !
Les idées reçues ont la vie dure. Alors que la réforme du bac, mise en place à la rentrée 2020, est faite, en partie pour casser les filières élitiste (S, ES, L), certains raisonnent toujours en termes de prestige. Et pour ces derniers, rien ne vaut le bac général. Les bacs technologiques sont alors dépeints comme des sous-bacs, accessibles aux élèves qui ont les moins bons résultats…
Or, c’est une erreur ! Chaque bac technologique a pour but de former les étudiants à un secteur d’activité bien spécifique, propose des enseignements plus concrets et est, en ce sens, fait pour accéder plus rapidement au monde professionnel. Il permet, entre autres, d’accéder à des BTS, BUT puis Licences pro.
Il existe 8 séries de bac techno, dont voici quelques exemples :
La série STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) prépare aux secteurs de la mercatique, de la gestion et finance, des ressources humaines…
Le bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) quant à lui, propose des enseignements en lien avec les univers de l’énergie, du multimédia, de la construction mécanique, de l’électronique, du bâtiment et travaux publics (BTP)…
Le bac ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) forme aux métiers de la santé, et du social, plutôt ciblé sur le paramédical…
Il ne faut donc pas se méprendre : mieux vaut avoir d’excellents résultats en filière technologique qu’un dossier moyen en bac général.
La situation royale étant, bien sûr, de savoir dans quel secteur vous voulez travailler, quel(s) métier(s) vous attire(nt), pour faire les meilleurs choix.
⇒ Ces questions, OFP Conseils vous aidera justement à y répondre.
Lise FROGER