IDÉE REÇUE n°2 : « La spé mathématiques ouvre le plus de portes »

=> Notre réaction : FAUX ! Tout dépend des portes que vous voulez ouvrir…

Cela fait désormais 10 ans qu’OFP Conseils accompagne et suit des élèves, les conseille dans leurs projets d’études et d’avenir professionnel. En 10 ans, nous avons vu nombre d’élèves aux profils très divers, et ce dont nous sommes sûrs, c’est que les mathématiques ne sont pas indispensables partout.

Le Droit et les Sciences politiques, les Langues, la Communication, l’Art, les Sciences humaines et sociales, sont autant d’exemples d’univers pour lesquels les mathématiques ne sont pas obligatoires.

En réalité, au lycée, plutôt que choisir une spécialité pour le bac en espérant qu’elle soit utile, la question à se poser devrait plutôt être prise à l’envers :
– Dans quel secteur je veux évoluer ?
– Dans quel métier je me projette ?
– De quoi ai-je besoin pour y accéder ?
– Quel type d’études dois-je faire ?

Le choix des spécialités du bac général est à l’image de cette logique : souvent, il est plus intéressant de choisir une spé que vous aurez plaisir à travailler, parce qu’elle vous stimule, vous enrichit, éveille votre curiosité et qu’il est plus facile d’y obtenir de bons résultats.

Il faut aussi et surtout que ce choix ait du sens, qu’il s’inscrive dans votre projet professionnel, et vous apporte les connaissances nécessaires pour accéder à l’univers professionnel dans lequel vous vous projetez.

Ce peut donc être n’importe quelle spécialité, pourvu que l’enseignement vous attire, et vous mène vers l’univers professionnel qui vous intéresse.

⇒ Pour choisir les spécialités les mieux adaptées à votre projet, OFP Conseils peut vous éclairer.