IDÉE REÇUE n°4 : « Je stresse pendant les contrôles, je n’y arriverai jamais »

=> Notre réaction : Il ne faut jamais dire jamais…

 

 

 

Au collège et au lycée, nombreux sont ceux qui, une fois attablés devant leur devoir surveillé, voient la pression augmenter, perdent leurs moyens, et « paf ! » : c’est le trou noir.

Et si finalement le vrai responsable de l’échec n’était pas le stress, mais plutôt le manque de confiance en soi ?

Pour certains, les contrôles sont un supplice. Et le stress de l’examen n’est pas toujours dû qu’à un manque de connaissances. C’est aussi et souvent une question de confiance en soi ! En effet, l’élève a beau connaître son cours, l’angoisse de l’échec et le manque de confiance en sa capacité à faire lui font perdre tous ses moyens.

Alors, l’élève peut entrer dans un cercle vicieux « Stress – perte de confiance – échec ».

Comment inverser la tendance ?

Comme Charles Pépin le souligne dans La confiance en soi, une philosophie (2018), la confiance en soi se fonde sur sa propre capacité à agir et la confiance que nous portons en notre environnement et en nos capacités.  

Pour réussir son devoir, il faut avoir confiance en sa capacité à faire. Pour cela, être sûr de ses connaissances, et donc avoir une bonne méthode d’organisation et d’appréhension.

C’est ici que se trouve le fondement du cercle vertueux de la réussite : «Organisation – confiance en ses capacités – confiance en soi – réussite ».

Ainsi, pour arriver devant sa table avec confiance et assurance, sans angoisse ni stress, la connaissance, si elle est fondamentale, ne suffit pas à elle seule. Il est également nécessaire d’être bien organisé dans son travail personnel. 

Et oui, réussite rime avec méthodologie !  

Lise Froger & Victor Bonnot

Illustration : Hunney