Lycéen stressé organisation

DE NOTRE EXPÉRIENCE : Le retour stressant au lycée

10 ans de conseils, d’écoute et d’échanges avec des jeunes ont conféré à OFP_Conseils sa place de témoin au premier rang, face aux questions qui touchent à la scolarité, au monde du travail, à l’orientation.
Dans cette nouvelle rubrique « De Notre Expérience », nous vous partageons le fruit de ces observations.

À deux mois de la rentrée, le bilan est sans appel : beaucoup de lycéens sont stressés, se sentent surmenés, croulent sous la quantité du travail qu’ils ont à fournir.

Effectivement, cette rentrée est peut-être doublement intensive pour les lycéens : aux deux mois de vacances s’ajoutent, pour certains, plusieurs semaines sans avoir pu assister à un cours « en présentiel », sans avoir entendu un professeur faire cours de vive voix, sans avoir échangé en face à face avec ses camarades sur les joies ou difficultés du quotidien. Plusieurs mois pendant lesquels de nombreux jeunes ont perdu l’habitude de travailler quotidiennement ou de préparer des devoirs sur table. Sans compter les lacunes accumulées au fil des problèmes techniques, de connexion et consorts.

Ajoutons à cela un fait : à seulement mi-chemin du premier trimestre, les quantités de travail demandées sont déjà conséquentes. Il semble que chaque matière doive être traitée comme la principale, sans tenir compte des autres disciplines, avec, à chaque fois exercices, recherches, et évaluations à la clé. L’obsession du programme à boucler dans les temps est peut-être en cause, toujours est-il que la pression se faire sentir !

Or, avoir à endurer six devoirs sur table la même semaine, c’est excessif. D’autant que le Bac est précisément organisé pour éviter le coté intensif des examens, avec des épreuves écrites réparties sur plusieurs sessions et une évaluation à 40% sur la base du contrôle continu : autrement dit toute l’année.

Ces sollicitations imposent aux lycéens de redoubler d’effort en termes de rigueur et d’organisation. D’où l’importance d’avoir un cadre de travail optimal, une bonne méthode, une certaine rigueur. Toutefois, si l’organisation et l’anticipations sont indispensables, on ne peut demander l’impossible ! Des temps de loisirs et de pause sont également primordiales à l’équilibre des élèves.

Le lycée n’est-il pas le lieu ou se construisent les réflexions ? Comment alors prendre plaisir à apprendre, à développer ses pensées, à cultiver des savoirs, si tout se fait dans l’urgence et le surmenage ?

Lise FROGER