IDÉE REÇUE n°3 : « Entrer à la fac, c’est à la portée de tout le monde »

 

=> Notre réaction : Faux ! (Du moins, plus autant)


Qui n’a jamais entendu ces phrases : « Si je ne suis pris nulle part, je pourrais toujours intégrer une université », ou encore « La fac, c’est pour les étudiants qui n’ont pas de projet »…

Ces affirmations découlent du principe même d’ouverture de l’université. Le Code de l’Éducation le dit bien : « Le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat (…)». Le principe est d’actualité. Dans les faits, tout n’est pas si simple.

Non, la fac ne réussit pas à tout le monde

Tout d’abord, suivre des cours à la fac, ce n’est pas à la portée de n’importe qui. Si l’université en France est initialement prévue pour accueillir des bacheliers aux profils divers, il n’est pas pour autant évident que l’inscription à la fac garantisse le succès dans la poursuite d’études. Au contraire…

Parce que la fac demande aux étudiants une grande autonomie dans leur travail, il est primordial que ces derniers se sentent impliqués et fasse preuve d’une bonne organisation, s’ils souhaitent valider chaque niveau avec aisance.
Une vraie méthode de travail devient, à la fac, indispensable. 

Par ailleurs, sans projet, certains étudiants, pourtant bons élèves au lycée, peuvent se retrouver en difficulté. Le passage de plus en plus difficile de la Licence au Master en est l’illustration même (cela fera d’ailleurs l’objet d’un futur article).

L’idée selon laquelle il est facile de réussir à la fac est donc erronée.
Si elle permet de développer sa culture générale sans se spécialiser trop vite dans un domaine, l’université ne réussit pas à tous les profils pour autant. D’ailleurs, y accéder est de plus en plus compliqué…

Toujours plus sélective

Vous pensiez que l’université était la roue de secours des élèves sans projet ? Le plan B assuré ? Vous aviez raison hier, mais aujourd’hui, cela n’est plus le cas. La fac, qui se veut accessible à tous est elle-même victime de l’inflation des diplômes, et ne peut donc pas accueillir tout le monde. 

Avec la procédure Parcoursup (plateforme d’inscription dans les parcours post-bac), l’attractivité des formations est désormais numérisée… et visible par tous ! Les filières les plus populaires et très demandées, Droit, Psycho, Éco-gestion, STAPS, comptent alors des listes de candidats sur file d’attente.

Face à un tel succès, les universités peuvent se permettre de n’autoriser l’accès aux profils les plus adéquats. 

Le choix de vos spécialités au bac est-il pertinent, avez vous de bons résultats au contrôle continu ? Et au bac ? Pensez-vous avoir la bonne méthode de travail ? 

Autant de questions qu’il faut aujourd’hui se poser avant d’intégrer la fac de vos rêves…

Lise FROGER

Crédit photo : Dom Fou